DEUX FOIS LE MÊME FLEUVE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Effi WEISS et Amir BORENSTEIN

110 minutes, 2013

1869, John McGregor, un explorateur écossais descend le Jourdain en canoë des sources du fleuve au lac de Tibériade. Été 2012, Effi et Amir, israéliens de « l’extérieur » basés à Bruxelles se coulent dans son sillage et font le même voyage.
Au milieu de décors mythiques où hommes et paysages sont marqués par la politique, la religion et l’histoire, au fil des rencontres avec des vacanciers israéliens, les réalisateurs nous plongent dans un roadmovie solaire et inquiétant.
À la fois questionneurs et questionnés, acteurs et spectateurs, avec sincérité et autodérision, Effi et Amir alternent cinéma direct et mise en scène de leur dialogue intérieur. Ils s’interrogent et interrogent ce qui fonde la perception d’un lieu et nous renvoient par là à notre propre rapport aux racines. Aux géographies de nos vies.

Effi WEISS (née en Israël, 1971) et Amir BORENSTEIN (né en Israël, 1969) sont un duo d’artistes travaillant ensemble depuis 1999. Artistes visuels multi-disciplinaires, leurs créations varient entre vidéo, performance et projets participatifs. Elles sont accueillies dans des musées, des centres d’art contemporains et des festivals. En dehors de leurs projets artistiques personnels, ils collaborent avec d’autres artistes et auteurs comme monteurs, cameramen ou chargés d’effets spéciaux. Ils animent des ateliers vidéo pour des publics divers partout dans le monde.
« Deux fois le même fleuve » est leur premier long métrage documentaire.
Parmi leurs dernières créations vidéo : le webdocumentaire « Jessy Cooks » (2011), « Epiphanie en vacances » (2010, 24 minutes), « Histoires d’attentes » (2010, 37 minutes), « APIness is… » (2008, 17 minutes), « Color » (2006, 2 minutes), « Miracle within a miracle » (14 minutes)…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/deux-fois-le-meme-fleuve/