de Ilia MAZZONE
45 minutes, 2011
Ce documentaire vise à sensibiliser l’opinion publique au sujet une problématique très actuelle, dont les medias ne donnent qu’une vision partielle: des milliers de femmes, hommes et enfants arrivent chaque année sur les côtes de la Sicile. Mais qu’est-ce qui se cache derrière leurs visages? Ce documentaire donne la parole aux protagonistes des migrations «clandestines». Il commence au Maghreb avec le témoignage des jeunes arabes qui rêvent de partir pour l’Europe et continue avec les difficiles parcours des migrations subsahariennes vers le Maghreb. Ensuite il raconte les histoires des hommes et femmes qui ont tenté clandestinement la traversée du canal de Sicile, les réactions des familiers et de la population locale, le trafic de migrants et la difficile situation de ceux qui sont arrivés à Lampedusa mais, entrés en Europe comme migrants irréguliers, ne peuvent pas planifier leur futur, n’oublient jamais leurs racines et commentent la situation de leur pays suite aux émeutes de février 2011.
Ilia MAZZONE est née en 1977 à Palerme (Italie). Licenciée en Sciences Politiques – relations internationales, a travaillé dans l’édition, l’audiovisuel et le cinéma. En 2008 a mis en scène son premier court: « Les différents visages de l’émigration entre les deux rives de la Méditerranée ». Actuellement elle travaille pour le Comité Permanent pour le Partenariat Euro-Méditerranéen (www.coppem.org) comme responsable de la Commission pour la coopération entre villes et régions de Maghreb, Moyen Orient et Europe, avec une spécialisation particulière en thème de migrations et audiovisuel.
Elle a participé à plusieurs projets internationaux de coopération entre institutions des deux rives de la Méditerranée. Récemment elle a travaillé à un projet financé par l’initiative conjointe UNDP-EC sur migration et développement et est la réalisatrice du documentaire « Destino Clandestino » tourné au Maghreb et en Italie (www.destinoclandestino.org).