Jean-Baptiste FRAPPAT
59 minutes, 2021
Dans les camps de réfugiés au Liban, des enfants dessinent… Ces enfants ont fui la Syrie, ils ont connu la guerre. Ce sont des enfants, ils dessinent. En 2018 et 2020, nous avons proposé à ces enfants un temps de dessin libre avec le soutien des organisations qui les accueillent et les protègent. En filmant les enfants à travers un chevalet transparent, les mains qui dessinent, l’expression des visages, le mouvement des corps et le dessin qui se forme, nous avons souhaité saisir leurs mots, leurs regards, leurs silences…
Formé à l’image, Jean-Baptiste FRAPPAT a travaillé sur des documentaires comme chef opérateur ou assistant réalisateur (« Histoire de l’armée française », France 5 ; Histoire(s) d’Elle, France 5…).
Il a ensuite écrit et réalisé les films : “Théo Klein, juif, français, israélien”, France 5 (2007) et “La Main Noire”, France 3 (2011). Puis il a écrit plusieurs documentaires : “La dissuasion nucléaire en questions”; “L’illusion européenne”; “Compagnons, une autre histoire des compagnons de la Libération” pour la société Jem Productions Il a aussi réalisé différents reportages comme « Le chemin de l’école », pour France 5, ainsi que des films courts, des portraits d’artistes. En 2018, il rencontre Philippe Valls et Nicole Dagnino, les membres fondateurs d’Enfants Réfugiés du Monde. De là naîtra le film : « Dessiner malgré tout ».