de Javier CAMARASA
50 minutes, 2006
Résumé
Africains qui vivent en Europe, Africains qui ont vécu en Europe sont rentrés en Afrique, africains qui rêvent de vivre en Europe.
Un groupe de citoyens sénégalais étudie le phénomène de l’immigration : passé, présent et futur. Relations et responsabilités d’Afrique et d’Europe, globalisation, aide internationale, medias.. et comme dit un des interviewés « le monde globalisé qui nous est proposé est assez absurde. Les produits peuvent circuler et les être humains ne le peuvent pas. Que signifie cela ? Que les produits sont plus importants que les personnes ? »
Biographie
Javier CAMARASA est née en 1957 à Valencia. Artiste multidisciplinaire et autodidacte, son oeuvre entière a été exposée en galeries nationales et internationales. « Desde la otra orilla » est son premier documentaire. Parmi ses projets les plus récents, les vidéo installations « Tourismes » (Fondation Tapies, Barcelone 2004), « La isla intranquila » (Centre d’Art Juan Ismael, Fuerteventura 2005), « Relax City » (Centre d’Art Juan Ismael et Centre d’Histoire de Saragosse, 2006-2007).