de Kristian DELACROIX & Monique ETIENNE
58 minutes, 2006
Résumé
Bien que la Palestine soit en miettes, ses territoires découpés et parcellisés par des centaines de kilomètres de murs de grillage et de béton, le peuple palestinien, occupé et en grande souffrance, résiste.
L’occupant israélien utilise sa puissante armée pour annexer et coloniser les terres et les villages palestiniens. La vie quotidienne des populations est jalonnée d’angoisses, d’humiliations, de contrôles, de brimades, d’arrestations, de représailles, de destructions et de morts.
Malgré tout, la vie continue dans les campagnes. Les oliviers couvrent les collines et dressent fièrement, leurs têtes riches de leurs olives, malgré les saignées des bulldozers israéliens.
L’huile, richesse millénaire, coule encore des moulins pour nourrir et permettre des revenus pour les oléiculteurs.
Biographie
Monique ETIENNE est journaliste, membre du CA de l’AFPS (Association France Palestine Solidaire) et présidente de l’AFPS04. Elle s’est rendu de nombreuses fois en Palestine et en Israël depuis la 1ère Intifada.
Kristian DELACROIX est réalisateur documentariste, membre de l’AFPS. Il s’est égalemet rendu régulièrement en Palestine et en Israël.