de Morad AIT-HABBOUCHE et Pascal BLANCHARD
73 minutes, 2008
Résumé
« On nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est « black blanc beur », en fait, aujourd’hui, elle est black black black, ce qui fait ricaner toute l’Europe ». Alain Finkielkraut a raison de dire que l’équipe de France est essentiellement composée de footballeurs de couleur… On peut en revanche avoir un doute sur le ricanement de l’Europe. Et aucun doute sur la colère de la France…
Quelques mois plus tard, une nouvelle attaque qui vient de Georges Frêche : « Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de notre société ».
Les rapports entre le foot et la « négritude », sont complexes et passionnés mais qui mieux que les acteurs de cette histoire pourraient nous en parler ?
Ils s’appellent Thuram, Karembeu ou Trésor, ils sont noirs et ont rêvé d’être bleus… Retour sur cette épopée..
Biographie
Morad AIT-HABBOUCHE a couvert de 1987 à 2001, pour les journaux de la rédaction nationale de France 3, la plupart des derniers conflits dans le monde: Afghanistan, Bosnie, Proche-Orient, Algérie. Il a essentiellement tourné des sujets courts pendant cette période. Il a également réalisé plusieurs magazines de 30 minutes ainsi que de nombreux documentaires, dont les derniers sont : ‘Des Noirs en couleurs’, 52’, 2008; ‘Le business du pèlerinage’, 52’, 2008; ‘Vue sur mer: la flambée des prix’, 52’, 2008; ‘Sale temps pour la planète’, 4 x 52’, 2008; ‘Paradis en sursis’, 4 x 52’, 2007, ‘Aveux et désaveux’, 52’, 2007; ‘Srebrenica, plus jamais ça!’, 85’, 2007. En mai 2001, il a créé l’agence de presse : « Elle est pas belle la vie ! »
Pascal BLANCHARD est historien, spécialiste de l’époque coloniale et des imaginaires sur l’Autre. Il est chercheur associé au CNRS et le président de l’ACHAC (Association Connaissance de l’Histoire de l’Afrique contemporaine). Il a publié de nombreux ouvrages et réalisé plusieurs expositions sur ces thèmes, dont ‘Sud-Ouest, porte des outre-mers’ (2006), ‘La Fracture Coloniale’ (2005), ‘De l’indigène à l’immigré’ (1998), ‘Images d’empire’ (1996), ‘L’Autre et Nous’ (1995) et ‘Images et Colonies’ (1993).