de Laure PRADAL
52 minutes, 2020
A la boulangerie snack Le Pain d’Or dans le quartier de la Mosson à Montpellier, deux fois par mois la culture s’invite entre les baguettes et les canettes de coca, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Saint Exupéry, Tolstoï…
Ils s’appellent Hassan, Latzeg, Sonia, Hakim, Julien, ils sont clients de la boulangerie et le temps d’une soirée, chacun a dix minutes pour parler de leurs romans préférés, de l’impact qu’ils ont eu sur leur vie, leur parcours.
A la fin de leur intervention, le livre est aussitôt donné à celui ou celle qui a été touché par sa présentation. Le livre, vecteur d’échanges, de solidarité, de partage, de lien social.
Ce film sera construit autour de ces soirées et nous nous inviterons aussi dans les coulisses de la vie de certains participants.
Dans ses documentaires, Laure PRADAL s’attache à des personnages aux parcours singuliers.
En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société : le handicap avec « La vie de Mimi » (2018), la vieillesse avec « Le Miroir » (2010) ou la folie dans « Âmes vagabondes » (2013).
Au travers de son regard, des personnes souvent laissées pour compte deviennent des héros en révélant leur combat individuel ou collectif : « Le village vertical » (2011), « Journal d’une inconnue » (2014), « En quête de justice » (2015).
Sur un ton plus léger, Laure PRADAL nous entraîne aussi dans les coulisses de micro sociétés : « Parasols et crustacés » (2012), « La vie sur l’eau » (2016).