de Alain TENENBAUM
52 minutes, 2009
80.000 Comoriens vivent à Marseille. Cette communauté discrète ne fait que rarement parler d’elle. Certains sont venus avec l’espoir de retourner un jour chez eux. D’autres se sont intégrés et n’envisagent plus de vivre leur vie ailleurs que dans la cité phocéenne. Ceux des deuxième et troisième générations se sentent simplement Marseillais.
Ils ont fait le grand voyage, poussés par la misère et le manque de perspective qui règnent sur l’Union des Comores depuis l’indépendance du pays en 1975.
Comment ces gens sont-ils organisés ici ? Pourquoi le reflexe communautaire à la fois les aide-t-ils à trouver leur place dans la société française et, dans le même temps, constitue-t-il un handicap à leur intégration ?
Entre tradition et modernisme, mes Comoriens de Marseille n’échappent pas aux grands courants qui changent notre monde.
Alain TENENBAUM a suivi une formation de comédien au cours René Simon et au Conservatoire National d’Art Dramatique et de décorateur à l’Académie Charpentier. Il est comédien et décorateur et depuis 1985 il travaille comme réalisateur de documentaires de création, de plateaux d’émissions, de films institutionnels. Parmi ses documentaires : ‘Il était une fois Mayotte..’, ‘François Sommer, un homme, une fondation’, ‘St Pierre et Miquelon, 12 ans après..’.