de Idir HANIFI
50 minutes, 2020
Le chardonneret élégant est comme un emblème national en Algérie.
Petit passereau au chant délicat et aux couleurs magnifiques, il passionne les algériens depuis des siècles. Présent dans chaque maison à Alger, ou presque, l’oiseau chante, depuis ses quelques centimètres carrés de cage, les dernières notes du souvenir du monde sauvage.
Chassé à outrance pendant des années, il a quasiment disparu des plaines algériennes et est désormais braconné et importé des pays voisins.
Madjid, Toufik, Riad, Sadek et d’autres passionnés, veulent prendre le destin du chardonneret en main et œuvrent, chacun à leur manière, pour lui redonner sa place dans la nature.
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur agronome en Algérie, Idir HANIFI a suivi la formation de cinéma animalier à l’IFFCAM Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute. Il y a réalisé trois documentaires d’école: « Sombre existence » (7 min) qui a obtenu un prix de l’image à Angoulême, « Obscure » (13 min) et « Des yeux d’enfants » (26 min).
Il a ensuite participé à la co-réalisation de la série « Animaux d’ici » co-produite par France Télévisions. Il a pris part à la réalisation du documentaire « L’or bleu du Rajasthan » (44 min) plusieurs fois primés, un film qui propose une réflexion sur le partage des ressources en eau dans la région du Rajasthan en Inde.