DERUISHA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Deruishade Leïla BERATTO et
Camille MILLERAND

52 minutes, 2017

 

 

 

 

Banlieue d’Alger. Dans la cour d’une maison toujours en chantier, plusieurs personnes s’affairent. Les femmes lavent le linge, les hommes discutent d’un match de foot, les enfants courent d’une personne à l’autre. Ici, les gens ne restent jamais longtemps. En principe. Car cette maison est surnommée “Guantanamo”. Ce lieu de passage officiel des migrants venus d’Afrique de l’Ouest, en route vers l’Europe est aussi devenue une prison à ciel ouvert. Un logement où l’on reste trop longtemps. En attendant de pouvoir avancer pour de bon.
Michelle, Rodrigue et Fabrice occupent cette maison.
En attendant que son mari rentre du chantier, Michelle passe ses journées devant la télévision et s’occupe de sa fille.
Pour laisser loin de lui les démons du passé, Rodrigue s’échine à gagner sa vie honnêtement et enchaîne les histoires de coeur.
Alors que ses enfants sont désormais installés de l’autre côté de la Méditerranée, en France, Fabrice tente de conserver une image de père présent.
Cette famille de fortune fait avec la monotonie du quotidien. Mais quand toute leur vie est remise en question par une menace d’expulsion, ces personnes s’interrogent sur leur avenir. Doivent-ils rester et résister ? Est-ce l’occasion de partir et avancer ? Pourront-ils quitter l’Algérie et toucher leur rêve initial de migration ?

 

Leïla BERATTO est journaliste, correspondante en Algérie de Radio France Internationale (RFI). Elle a travaillé quatre ans au sein de la rédaction de El Watan. En janvier 2015, elle lance avec un collègue photographe le projet documentaire Terminus Algérie, sur les migrations subsahariennes dans le pays.

Camille MILLERAND est né en 1983. Il devient photographe indépendant en 2007. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Marianne, Jeune Afrique, Télérama..) et développe ses projets personnels qui s’inscrivent dans une démarche documentaire au long cours.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/deruisha/