DERT BOOM !

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Rajae HAMMADI
et Zakaria ROCHDI
25 minutes, 2022

 

 

 

Des femmes marocaines libèrent leur voix dans des ateliers de théâtre forum.
Ensemble, elles décortiquent le patriarcat, rient de son absurdité, parlent de leur désir de liberté, de leurs rêves et de leurs aspirations. Débordant de ferveur émancipatrice, leurs récits de vie sont un cri de ralliement contre le patriarcat insidieux.
Dans un pays (le Maroc) divisé entre conservatisme et modernité, leur émancipation est le catalyseur de la lutte contre le patriarcat, la domination et l’aliénation.
Les femmes mènent leur combat inlassable avec résilience, sourire et détermination.
Quel a été le déclic pour chacune d’entre elles ? Comment contournent-elles les règles patriarcales ? Comment font-elles face à la résistance de leur entourage ?
Ce film est produit dans le cadre du projet « Culture for Inclusive and Sustainable Peace » (Culture pour une paix inclusive et durable).

Marocaine, née et élevée à Casablanca, Rajae HAMMADI a obtenu un master en marketing à l’École nationale de commerce et de gestion. Après avoir été reporter pendant 2 ans (2012-2014) pour un programme de journalisme citoyen affilié à l’ONG internationale « Global Girl Media », elle en est devenue la directrice de programme.
Elle a travaillé sur différentes problématiques sociales : l’abandon scolaire en milieu rural, les femmes migrantes subsahariennes au Maroc, la participation politique des jeunes et la gouvernance. Elle a participé à un court-métrage documentaire primé sur le harcèlement sexuel dans la rue intitulé Breaking the silence : Moroccans speak out !.
Elle est actuellement responsable de la communication de Racines, et s’intéresse toujours aux thèmes liés au féminisme, à l’espace public, à la démocratisation de la culture…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/dert-boom/