de Barbara URBANO et Claudio CESCUTTI
30 minutes, 2011
En octobre 2010, une forme d’agriculture urbaine démarre dans un environnement inhabituel: la Cité des Morts, le grand cimetière musulman du Caire.
Selon des estimations officieuses, 800.000 personnes occupent des tombes comme logement permanant, même si elles sont encore utilisées pour l’enterrement des morts.
Le phénomène de cohabitation entre vivants et morts et la grande valeur historique et architecturale du lieu, ont fait du cimetière un cas unique au monde.
Le Projet Microjardin de la ONG Liveinslums s’occupe de la mise en place de cette forme d’agriculture de subsistance pour la communauté résidente, et en même temps de la valorisation du lieu afin d’en préserver le patrimoine architectural et anthropologique. Le projet vise à fournir une alternative au plan de développement stratégique du Caire 2050 qui, à la recherche de nouvelles et rentables spéculations, prévoit la démolition de secteurs entiers du cimetière et l’expulsion de ses habitants.
Diplômée du Politecnico de Milan, Barbara URBANO a travaillé à l’écriture et la production d’émissions pour la télévision. Depuis 2009 elle collabore avec la journaliste Laura Silvia Battaglia sur des reportages dans des zones de frontière et de conflit ethnique et religieux.
Après des études à l’Istituto Statale d’Arte de Udine, Claudio CESCUTTI a commencé à travailler comme assistant photographe, puis comme photographe. Il s’approche à la photographie cinématographique après avoir suivi un cours de spécialisation.
Leur rencontre professionnelle a eu lieu en 2009 quand ils commencent à travailler au sein du collectif Dieci78 sur la production d’interviews vidéo réunies dans « A Milano fa freddo ». Depuis 2010, ils travaillent avec des associations culturelles et des ONG.