de Nico GUIDETTI
70 minutes, 2016
Santa Vittoria di Gualtieri, un petit village dans la Plaine du Pô, comptait, à la fin du XIXe siècle, environ 500 habitants et plus de dix orchestres de danse.
Cela semble étrange si nous pensons que presque tous les habitants étaient des pauvres fermiers contraints à une vie difficile ou souvent obligés de migrer pour éviter la famine.
La musique a toujours accompagné les efforts des populations les plus pauvres. Le violon, instrument populaire par excellence, était joué dans les campagnes depuis toujours. Et à un moment donné, beaucoup de fermiers de Santa Vittoria ont réalisé que jouer aurait pu être non seulement une distraction pour oublier les difficultés de la journée, mais un vrai travail pour enfin conquérir la liberté.
Né et grandi à Reggio Emilia, où il vit et travaille, Nico GUIDETTI, après des études en philosophie, il collabore, de 1999 à 2002, comme critique de cinéma à la revue Cinéforum. Pendant ces années, il suit des formations en réalisation et photographie cinématographiques à Bologne, où il se spécialise en cinéma documentaire.
Il a réalisé de nombreux films documentaires sur le thème du travail et de son histoire dans la région italienne de l’Emilie, parmi lesquels « Note a margine – Appunti per un film sul 7 luglio » (2010), « Il violino di Cervarolo » (2012), « Sabotatori » (2015) et « Denominazione di Origine Popolare » (2016).