de Alexandre MEZARD
26 minutes, 2006
Résumé
La légende raconte qu’à l’aube des temps, des marins occupés à pêcher en mer de Phocide furent surpris par un dauphin argenté, d’une beauté surnaturelle, qui les invita à le suivre jusqu’au petit port de Krissa. Les pêcheurs stupéfaits aperçurent alors, accroché à flanc de falaise, le majestueux sanctuaire d’Apollon qui s’était manifesté à eux sous les traits d’un dauphin.
Apollon, qui les avait conduits jusqu’ici leur demanda d’être les gardiens de sa divine demeure. Et c’est ainsi que la légende donna son nom au site de Delphes. Si les visiteurs aujourd’hui demeurent subjugués par la beauté du site, ils sont loin de ressentir la même impression que les pèlerins de l’Antiquité, venus consulter l’oracle, ou les athlètes venus participer aux jeux pythiques
Biographie
Après une maîtrise en littérature comparée puis un DEA d’audiovisuel, Alexandre MEZARD entre chez Alpha Line Production en tant qu’assistant réalisateur et directeur de production. En 2005, il co-réalise son premier documentaire avec Valérie Girié. Il réalise ensuite deux documentaires sur des sites archéologiques en Grèce en 2006, puis un sur le Mexique. Il prépare actuellement deux documentaires de 52 minutes sur des sites archéologiques Péruviens.