de Pierre BLAVIER et Quentin LAURENT
30 minutes, 2012
Au sud de la Tunisie, Borj el Akerma est un petit village de mineurs et d’opposants historiques au pouvoir central.
C’est là qu’a jailli en 2008 l’étincelle qui embrasa le bassin minier de Gafsa, dans une sorte de répétition générale de la Révolution tunisienne de 2011.
Au lendemain de la chute de Ben Ali, deux jeunes Occidentaux partent à la rencontre de ses habitants, et filment le village dans sa recomposition, entre les chômeurs qui s’impatientent, le travail aux carrières de phosphate, et un quotidien immuable.
Pierre BLAVIER est né en Belgique où il a habité jusqu’à l’âge de dix ans, il réside actuellement en France où il a réalisé des études de sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il débute une thèse sur les enjeux sociaux de la crise économique mondiale à la rentrée de septembre 2012. Depuis deux ans il s’occupe, avec d’autres cinéastes, de l’association Arrimage qui vise à promouvoir le cinéma documentaire dans le champ universitaire.
Quentin LAURENT est parisien, titulaire d’un master de géographie des pays émergents et d’un master d’écriture en cinéma documentaire. Après avoir enseigné le documentaire à l’université Paris 1 et au sein de l’association Arrimage, il est actuellement chargé de production et de post-production à l’Oeil Sauvage, société de production de documentaires de création.
« Debout sur le phosphate » est leur premier film.