de Oumayma ZEKRI AJARRAI
52 minutes, 2019
La Queima das Fitas marque la fin de l’année académique au Portugal. À l’université de Coimbra, la plus ancienne et mythique du pays, les rituels académiques sont nombreux et forts en symbolique, témoignant ainsi d’une continuité historique.
En suivant les préparatifs des Mondeguinas – Tuna Feminina (groupe de musique académique originaire de la région ibérique), le documentaire interroge l’évolution du patriarcat dans les milieux universitaires et introduit aux traditions par la nuance, tout en montrant leurs mutations.
Oumayma ZEKRI AJARRAI est une activiste culturelle, active depuis quelques années en France et à l’étranger. Originaire du Maroc, elle a pu vivre dans plusieurs pays du grand bassin méditerranéen et tisser des liens particulièrement forts avec le Portugal. Ceux là même qui l’amènent, après des études d’Histoire de Cinéma, à réaliser son premier documentaire « De sonho e tradicao – les nymphes du Mondego ».
Auparavant, elle a notamment cofondé le média Onorient, dédié à la promotion de la création artistique du Maghreb et du Moyen-Orient et participé à la réalisation de « Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe » (2017) avec Hajar Chokairi et Mehdi Drissi.