DE MÉMOIRE ET D’OUBLI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

dememoireetdoubli-sitede Suzel ROCHE

50 minutes, 2015

 

En 2013, des archéologues de l’INRAP, ont fouillé un cimetière oublié des quartiers Nord de Marseille. Au delà du rapport scientifique au corps mort, se dessine notre propre rapport à la finitude, la possibilité de réfléchir à partir des marges, nos liens au sein d’une société en mutation.

 

« Je suis venue au cinéma documentaire par les voies, normatives, du reportage puis par réaction par celles, elliptiques, du cinéma expérimental. Mon travail est tour à tour questionnements devant un réel qui ne cesse de se dérober, et réactions. L’image reste pour moi un profond mystère, mystère du vécu des autres, mystère des vécus communs possibles » – Suzel ROCHE
Comme réalisatrice, elle a à son actif les documentaires : « Lazarus, come forth ! » (2013), sur des rituels religieux dans la Méditerranée contemporaine; « Polo et les professionnels » (2008), sur les années Vigouroux à Marseille; « Coup de blouse » (2002), sur une pièce de théâtre mettant en scène des personnes psychotiques dans le rôle de fous; « La reconnaissance du ventre » (2002), sur la relation entre des chats sauvages et des femmes, au cimetière du Père-Lachaise de Paris.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/de-memoire-doubli/