Edouard MILLS-AFFIF
60 minutes, 2020
Au pensionnat Dar Taliba d’Amskroud -petite bourgade marocaine proche d’Agadir- il n’y a pas d’alternative, on doit Réussir ses études.
« Celles qui ne réussissent pas sont une honte pour nous ! », assène la directrice Fatima Zohra El Hajji aux 150 adolescentes qu’une à une elle est allée recruter dans les villages alentour. Avant chaque rentrée scolaire elle arpente la campagne pour convaincre les parents que leur fille aura une meilleure vie si elle étudie. Pour ces jeunes filles, Dar Taliba est un bol d’oxygène, une oasis plantée au milieu du désert, où il leur est permis de rêver qu’un autre destin est possible.
Edouard MILLS-AFFIF est un documentariste français dont la plupart des films gravite autour de ces questions brûlantes qui hantent la société française : l’immigration, la mémoire du passé colonial, la montée de l’extrême droite et du Front national (« Bassin Miné », 2014).
Avec cependant quelques échappées belles, en dehors de l’hexagone, au Canada (« Ya Mamma ! », 2009), en Egypte (« La Fiancée du Nil », 2015) et au Maroc (« Dar Taliba »).
Il est par ailleurs maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et responsable du Master professionnel Le documentaire : écritures du monde contemporain.