DANUSA’S MARA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Danuša's Marade Davor BORIC

31 minutes, 2017

 

 

 

 

Pendant des siècles, le rôle public des femmes dans une société patriarcale a été très limité, presque impensable.
Jouer des instruments traditionnels, chanter et enseigner aux autres, c’est un travail important qui demande beaucoup d’amour et d’énergie.
Dans de petits villages du centre de la Bosnie-Herzégovine, Gornji Lug, Donji Lug et Brankovici, Marica Filipovic avec des femmes autodidactes sont les seules qui se produisent dans la région. On les appelle les Danuša’s Mara. Avec l’aide d’autres passionnés, elles chérissent et protègent la musique folklorique, les chants et les danses des Croates de la région de Zenica-Doboj.

 

Davor BORIC est né à Zagreb (Croatie) en 1966. Il travaille à la télévision publique croate HRT depuis 1996 comme réalisateur.
Il est l’auteur de nombreux documentaires et reportages. Depuis quelques années il réalise principalement des documentaires ethnographiques et anthropologiques sur les différentes coutumes et traditions croates.
Parmi ses films : « Following memories » (2006), « The gorgeous of the evening » (2012), « Macko » (2013) et « Samson umbrella parasol » (2015).
Depuis 2016 il fait partie de l’association des réalisateurs croates.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/danusas-mara/