de Farah KHADHAR
30 minutes, 2020
Entre ciel et mer, une courageuse pêcheuse tunisienne navigue entre un paysage idyllique et une triste réalité.
En Tunisie, les femmes sont sous représentées dans le secteur de la pêche, elles sont nombreuses pour ramasser les palourdes mais rares pour embarquer sur une barque de pêche.
La mer méditerranée est une des mers des plus polluée au monde, le plastique y fait des ravages.
Farah KHADHAR, ancienne élève des Ateliers Varan, dans le cadre de ses études en sociologie et en anthropologie, s’intéresse aux minorités sociales (Les ingénieurs tunisiens des grandes écoles en France, Les juifs et noirs en Tunisie et en France).
Elle a réalisé plusieurs films autour de la révolution tunisienne. Son documentaire “Vibrations” est sélectionné aux Etats généraux de Lussas en 2011 ainsi que des portraits d’artistes (“Nouri Bouzid”, “Férid Boughedir”, “Sadika”) et des entretiens filmés (Sonia Chamkhi, Alain Nadaud, Colette Fellous etc…).
Elle a co-fondé l’association Kosmocollectif en 2010, première édition du festival Déchainé, au cinéma de LaClef, Paris 5eme. Elle a enseigné en Tunisie la sociologie et le cinéma. Elle a participé à plusieurs séminaires et colloques dont une communication sur l’anthropologie du voile dans le cinéma au collège de France.
Lors du festival de Cannes 2015/2019, elle a été chroniqueuse pour plusieurs médias. En 2018, elle est membre de Jury : au Festival de cinéma de Carros, France, au Festival Internationale de cinéma et migration à Agadir, Maroc.
Son dernier film “Dans les mailles” porte sur l’écologie et le féminisme en Tunisie, il est réalisé à la veille de la pandémie du Covid en 2020.