de Hélène LIOULT et Yougran PERRON KIM
52 minutes, 2007
Résumé
Travaillant pour les plus grands metteurs en scène et chorégraphes, Geneviève Sevin Doering cherche à révéler la personnalité de chacun en révélant le corps de l’industrie vestimentaire. Elle a affiné la coupe en un seul morceau et décliné des modèles aux couleurs de feu, de terre et d’eau. Son atelier, à Marseille ancien dépôt des galères de Louis XIV est aussi son lieu de vie et d’enseignement.
Progressivement devenue aveugle, elle continue de créer et de fabriquer, car elle conservé la mémoire des gestes et des références. Sa sensibilité tactile et auditive s’est accrue. Geneviève a rangé dans son armoire-musée, des milliers d’illustrations de parures, de plissé, de drapé de tous les continents. C’est un réservoir d’imaginaire offert à ses élèves et au spectateur.
Le film invite au voyage…voyage dans l’histoire des vêtements, voyage dans la mémoire de Geneviève, voyage à Marseille à Anvers, où elle expose avec les plus grands couturiers ce patron et le vêtement qu’il est devenu.
Biographie
Hélène LIOULT est née en 1951 à Sétif, Algérie. Diplôme d’études approfondies de lettres modernes, maîtrise et licence de lettres modernes. Diplôme de cinéma et télévision de l’Université de Provence, diplôme d’animation culturelle. Formation permanente : stage INA, Atelier de cinéma de Marseille et stage CNC produire en région. Fondatrice d’Airelles Vidéo. Chargée de cours à l’Université de Provence en cinéma. A produit et réalisé une quarantaine de documentaires.
Youngran PERRON-KIM est née en 1959 à Séoul, Corée du sud. Mariée en France, habite et travaille dans la région PACA. Diplômée en sciences du langage. Doctorat, maîtrise en littérature française de l’Université de Provence. Journaliste-photographe (1978-1983). Maître de conférences à l’Université de Sung-Shin de Séoul (1987-1991). Nombreux films documentaires réalisés pour les institutions, télévisions et entreprises coréennes et françaises.