DAMAS: LE GOÛT DE LA LIBERTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Sophie Nivelle-Cardinale
26 min

Le 8 décembre, les Syriens se réveillent en apprenant la fuite de Bachar Al Assad. L’impensable, pendant 13 ans d’une guerre brutale s’est enfin produit : la fin de la dictature. Mais le prix de la victoire est inouï : des villes entières détruites, la moitié de la population exilée, l’autre déplacée dans le pays, des centaines de milliers tués et d’indénombrables disparus dans les camps de la mort du régime. Les Syriens sont exsangues et profondément traumatisés.

Sophie Nivelle-Cardinale couvre les conflits au Proche-Orient depuis 15 ans. En 2011, elle est parmi les premiers journalistes à entrer clandestinement en Syrie. Ses reportages racontent alors l’incroyable brutalité de la répression du régime syrien. 13 ans plus tard, elle est le témoin d’une Syrie libérée: un moment historique.

Son travail en Syrie a été récompensé par le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre (2013) et le Prix Albert Londres (2016). En 2020, son documentaire sur la guerre de 2014 à Gaza « Made In France: au Service de la Guerre » – a reçu la Mention Spéciale EBU du Primed 2021.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/damas-le-gout-de-la-liberte/