de Carmen TE
52 minutes, 2008
Résumé
La fuite vers l’attente. Allam, Ismael, Moubarak et Dash viennent du Soudan. Ils ont tous environ 20 ans et sont arrivés en Italie comme réfugiés ‘illégaux’. Ils parlent de leur espérance à retrouver une vie meilleure, une vie loin de toute guerre et de la pauvreté. L’Europe était leur espoir.
Arrivant en Sicile, ils sont traités comme des esclaves. Dans des conditions inhumaines, ils travaillent comme saisonniers. Pendant le tournage du film, la police italienne aperçoit 25 jeunes africains dans un zodiac dérivant près de l’île de Lampedusa. Les policiers les sauvent. Les yeux des jeunes adultes sont pleins d’espoir. Ils ne savent rien de la déception qui les attend…
Biographie
Carmen TE est née en 1974 à Naples, en Italie. Elle obtient un Doctorat en littérature et langues étrangères (accent sur l’anglais et l’allemand) à l’Istituto Universitario Orientale de Naples. A partit de 2000 elle devient étudiante à la Hochschule für Fernsehen und Film HFF de Munich (Université de cinéma et de journalisme) dans le département documentaire. En décembre 2007, elle termine ses études avec son documentaire ‘La Fuite vers l’Attente’.