de Simona COCOZZA
22 minutes, 2020
Les émotions et la passion sportive vécues sur la ligne de touche, avec le regard de ceux qui luttent, souffrent et exultent peut-être plus que les athlètes eux-mêmes : leurs entraîneurs.
Une comparaison entre les réflexions de ceux qui portent sur leurs épaules une expérience décennale et l’émotion des jeunes athlètes qui abordent souvent, pour la première fois, un événement multi-sports : les 30e Universiades d’Été à Naples en 2019.
Les athlètes, des jeunes en provenance du monde entier, se rencontrent sur le terrain de jeu, partagent les vestiaires, les séances d’entraînement, les tensions, les célébrations. Et le sport leur donne un grand enseignement : la défaite est comme la victoire, on perd pour se relever et trouver la force, le courage et la passion pour gagner encore.
Ce film offre également une réflexion sur les vraies valeurs sportives.
Simona COCOZZA est née à Naples en 1976. Elle est réalisatrice, scénariste et monteuse.
En 2000, elle a obtenu un diplôme en histoire et critique du cinéma au DAMS (Disciplines des Arts de la Musique et du Spectacle) de l’Université de Bologne.
Elle a réalisé neuf courts-métrages de fiction projetés et récompensés dans de nombreux festivals partout dans le monde. Elle a également écrit et réalisé des documentaires ainsi que des émissions télévisées.