de Julie PERREARD
52 minutes, 2007
Résumé
« Cunfraternita, un’altra strada » est un documentaire sur et dans la Confrérie du père Albini de Vico, fondée il y a une dizaine d’années par les gens du cru, une confrérie franciscaine du XXIème siècle !
Le film nous immerge dans la vie de la confrérie, les cérémonies, les chants, les temps forts de la vie collective, croise ces nouveaux confrères et consoeurs (il y a aussi des femmes !).
Cette confrérie pratique » le sacré profane » cher à Pasolini.
Cette confrérie permet le » vivre ensemble » et proclame l’existence menacée des solidarités villageoises de Corse qui sont suivies de saison en saison, de repas festif en procession.
Ce film documentaire est un regard de l’intérieur porté par Julie Perreard qui quête et questionne le sens de « vivre et être heureux ensemble en Corse ».
Biographie
Une fois fini son BTS audiovisuel, la réalisatrice Julie PERREARD débute une carrière de monteuse qu’elle continue d’ailleurs toujours aujourd’hui.
Elle se lance dans la réalisation en 2005 avec deux documentaires de 52 minutes :’ Desert’ et ‘Sorru in Musica’ (en co-production avec Mouvement et France 3 Corse).
‘Cunfraternita’ est son troisième film en tant que réalisatrice.