de Mahmut FAZIL COSKUN
68 minutes, 2022
Quatre artistes contemporains turcs de différentes disciplines : Seçkin Pirim, Gülay Semercioğlu, Candaş Şişman et Sinan Longie, des noms largement reconnus et proéminents de l’art moderne turc. Le documentaire raconte l’histoire de leur perspective unique et de leurs voyages personnels à travers leur vie quotidienne dans la ville qui les inspire, les cajole et les pousse à créer leur art.
Leurs œuvres, créées dans leurs ateliers situés dans différents coins d’Istanbul, la ville avec un passé, un présent et un futur, existant dans un maelström de cultures différentes, et de langues différentes. Différentes formes d’art sont aussi présentées au cours de promenades dans des ruelles enchanteresses, qu’un simple voyage touristique ne suffirait pas à voir. Crossroads enregistre également la transformation artistique de ces quatre artistes, tout comme la transformation éternelle d’Istanbul…
Mahmut FAZIL COSKUN a étudié le cinéma à l’UCLA. Il a commencé à réaliser des documentaires en 2000.
Il a réalisé son premier film de fiction Wrong Rosary en 2009, avec lequel il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le Tiger Award du Festival du film de Rotterdam et le prix du meilleur réalisateur du Festival du film d’Istanbul.
Son deuxième film, Yozgat Blues, a été achevé en 2013 et présenté en avant-première au Festival du film de Saint-Sébastien. The Announcement (Anons) est son troisième film. Il a été présenté en avant-première à la 75e Mostra de Venise et a reçu le prix spécial du jury. Heretic a été l’agent de vente du film et poursuit cette collaboration avec son nouveau film The Cremation Society.
Le film a été vendu dans sept territoires et a été projeté dans 24 festivals de cinéma. Crossroads, sa dernière œuvre, a été réalisée en 2022.