de Yann-Loïc LAMBERT, Julien MENAGER, Cyril BOURSEAUX
52 minutes, 2006
Résumé
A Timisoara, Roumanie, dans l’un des parcs du centre ville, les membres français et roumains de l’association « Casa de clovni » montent leur chapiteau. C’est là que pendant trois mois, ils vont apprendre aux enfants vivant dans la rue, les arts du cirque, et leur faire répéter leurs numéros. A l’approche du spectacle, les enfants sont devenus clowns, acrobates ou jongleurs, dans la ville, ils paradent pour annoncer la représentation.
Biographie
Yann-Loïc LAMBERT est auteur et réalisateur. Depuis 2002, il travaille sur divers documentaires traitant de sujets comme l’imaginaire lithuanien, la danse, la métropolisation de Marseille et la visualisation de l’activité cérébrale (« Mental Projection », 2006).
Julien MENAGER est réalisateur. Il est à l’origine de deux films: « Rencontres entre les mondes » (2005) qui est un regard sur l’ambiance et la programmation du 2ème festival pluridisciplinaire du même nom (Drôme), et « Alessandria », l’histoire d’un monde apocalyptique dans lequel trois enfants découvrent la sciences, les arts et l’histoire, un film qui fait réagir sur la postérité de notre culture et les désastres à venir de la société industrielle.
Cyril BOURSEAUX collabore au projet « Rencontres entre les mondes » et réalise également « Altermusicien? », un film proposant une série d’interviews de musiciens venus d’horizons différents lors du rassemblement du Larzac et de la fête de l’humanité en 2003 et qui pose la question de l’implication et de la responsabilité militante des artistes de scène.