Dominique LANZALAVI
52 minutes, 2021
Comment la Corse a-t-elle évolué depuis qu’elle est passée dans la sphère française il y a 250 ans ? Depuis des décennies la question corse occupe le devant de la scène, notamment la confrontation entre l’État et les nationalistes. Mais comment l’île qui a donné deux Empereurs à la France, son premier Président de la République et qui a joué un rôle important dans son histoire en est-elle arrivée à une situation aussi tendue ?
Pourquoi la Corse occupe-t-elle une place particulière dans l’ensemble national ?
Jean-Paul Pellegrinetti et Dominique Lanzalavi retracent pour la première fois dans un film plus de 250 ans de vie politique corse et de rapports entre l’île et l’État.
Dominique LANZALAVI a consacré plusieurs documentaires à l’histoire politique Corse en s’intéressant notamment aux élites corses de la IIIe République, à la portée politique de la libération de la Corse en 1943, aux Républicains espagnols exilés dans l’île ou encore à l’affrontement des années 70 et 80 entre les artistes des cabarets et ceux qui prônaient un riacquistu, une réappropriation culturelle, et s’engageaient dans le nationalisme.
Des questionnements qu’il a également abordé dans plusieurs ouvrages dont « Corse, les voies de l’avenir » publié en 2003 juste avant le référendum lancé par Nicolas Sarkozy sur la création d’une collectivité unique. Un livre d’entretiens de personnalités politiques, économiques et culturelles qui avait pour objectif de permettre aux électeurs de mieux appréhender les enjeux du moment et d’étudier les pistes de développement possibles pour l’île.