de Valérie SIMONET
52 minutes, 2015
Cette histoire n’a jamais été racontée, aussi près des corailleurs de l’extrême.
Ce film est d’abord une plongée profonde, à plus de 120 mètres de fond, dans le sillage d’un trio de pêcheurs de corail rouge de Méditerranée, en Corse.
Mais ce film est surtout habité par l’esprit d’aventure à haut risque de ces explorateurs de territoires vierges. Les corailleurs parlent rarement de leur passion, ou de leur quête. Des profondeurs de la mer en Corse, aux fabriques de Torre del Greco, ce film retrace la vie secrète de ces plongeurs aventuriers, héritiers d’une très ancienne tradition de pêche en Méditerranée, sans doute promise à disparaître.
Ce film est leur histoire vraie.
Diplômée de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), Valérie SIMONET a débuté dans le marketing avant de remporter un concours de jeune reporter autour du monde, qui a bouleversé sa vie. Formée à l’Ecole de Journalisme de Marseille, elle est devenue journaliste radio et correspondante de Libération, avant d’intégrer pendant 10 ans la rédaction de Marseille L’Hebdo, puis de La Provence.
Elle est lauréate du Prix Varenne de la presse hebdomadaire régionale (2002), et fut correspondante à Marseille du quotidien Libération pendant cinq ans.
Elle est aujourd’hui réalisatrice indépendante à Marseille et l’auteur de reportages pour plusieurs chaînes de télévision. Depuis 2011, elle est associée à la société marseillaise de production audiovisuelle Pointe Sud, qui a notamment produit des documentaires en lien avec la Méditerranée qu’elle a réalisés ou coréalisés : « Calanques, une histoire empoisonnée », « Pêcheurs d’oursins, les derniers des Mohicans », « L’Histoire engloutie sous la mer » et « Corailleurs à la vie à la mort ».