Maryse GARGOUR
52 minutes, 2021
« Conversation avec des personnes remarquables » est un film qui remonte aux origines des changements géographiques survenus au Moyen-Orient, et plus particulièrement en Palestine, au milieu du vingtième siècle.
L’impérialisme, le colonialisme, le colonialisme de peuplement, l’orientalisme sont au cœur du film.
Dans ce documentaire, on peut rencontrer de brillants intellectuels aux Etats-Unis et ailleurs qui nous donnent leur analyse sur ces concepts et sujets très complexes.
Le rôle de la Grande-Bretagne dans la mise en œuvre de la politique et du projet sioniste en Palestine historique est analysé…
Le professeur Edward Said de l’Université Columbia de New-York parle de son important concept d’orientalisme et Elaine Hagopian, professeur émérite de sociologie à Boston, examine les changements dans la géopolitique de la région avec le professeur Noam Chomsky qui donne sa propre analyse des changements globaux qui se sont produits dans cette région troublée et qui continuent jusqu’à présent.
Maryse GARGOUR est née à Jaffa. Elle a grandit au Liban.
Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse et elle entreprend un doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Information à l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales à Paris-II Panthéon.
Elle a été productrice et journaliste à l’Office de Radio-Diffusion-Télévision française à Beyrouth.
Elle entre à l’Unesco Paris au Conseil international du Cinéma et de la Télévision et a été journaliste freelance pour les chaînes de télévision étrangères à Paris.
Depuis 1988, elle produit et réalise des films documentaires. Ils ont reçu de nombreux prix internationaux et sont pour certains cités en référence sur la Palestine dans plusieurs livres d’historiens.
Son documentaire « La terre parle arabe » a reçu le Prix Mémoire de la Méditerranée au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2008.