de Renaud FELY
56 minutes, 2019
Portrait du chorégraphe franco-algérien Heddy Maalem, dont la dernière création fait le bilan de 25 années de travail sur la danse et son épure, « Comme un pays indépendant » esquisse le retour aux sources d’un artiste exilé depuis l’enfance. Fils de deux terres, il dut quitter l’Algérie pendant la guerre, en 1960. Son père, Ali Maalem, avocat et député maire de Batna, dans les Aurès, occupait une position intermédiaire entre défenseur du FLN et membre des rangs gaullistes. Il en paiera le prix. Heddy Maalem revient sur cette origine, interroge l’avenir et accompagne les premiers pas de danse de son fils Soleymane.
Né en 1968, autodidacte, Renaud FELY devient assistant à la mise en scène ou à la régie sur des films comme « Van Gogh » de M. Pialat, « Cible émouvante » de P. Salvadori, « Germaine et Benjamin » de J. Doillon, ou encore « Les héros sont immortels d’A. Guiraudie ».
Puis il réalise deux courts-métrages produits par Sunday Morning Production.
En 2005, Pascale Ferran lui confie la réalisation 2° équipe de « Lady Chatterley ».
En 2009, il est lauréat d’Emergence pour son premier long-métrage « Pauline et François », produit par Aeternam, qu’il tourne à l’automne 2009 avec Laura Smet et Yannick Renier.
En 2013, il assiste à nouveau Pascale Ferran pour son nouveau film « Bird People ». Elle lui confie la réalisation deuxième équipe. En 2013 toujours, il tourne « Des Jeunes », un documentaire autour des enjeux démocratiques et citoyens qui animent les 15-25 ans.
Puis 2016 le voit co-réaliser son deuxième long-métrage, « L’Ami », coproduit par France 3 Cinéma, une fiction qui aborde les débuts difficiles de la communauté de Saint François d’Assise, avec Jérémie Rénier, Olivier Gourmet et Eric Caravaca.