de Mohamed BOUBIDAR
53 minutes, 2021
Mohamed B. repart dans son passé. Brassant des matériaux filmés accumulés depuis son plus jeune âge, il parcourt sa vie. Au fur et à mesure de ses voyages, que ce soit dans la cité de banlieue de Reims, à la faculté à Paris, à Marseille quand il devient père, ou dans ses voyages familiaux au Maroc, la question de son identité s’impose à lui. Le Mohamed Lycéen, Le Mohamed de la fac, Le Mohamed jeune papa, sont autant de selfies avant l’heure.
C’est un enfant de France qui construit son Histoire à partir de souvenirs analogiques et numériques, manipulant la matière, cette mémoire qu’il n’a cessé d’accumuler.
Il découvrira que cette matière prend vie, que c’est elle qui lui montre le chemin à travers d’invisibles traces et qui lui permettront d’Être… Mohamed.
Après des études de cinéma à Paris 8, Mohamed BOUBIDAR s’est formé au montage à l’Atelier Varan et à été assistant monteur notamment sur la série « Architecture » sur ARTE. Depuis 2007, il est membre actif de l’association Tabasco Video à Marseille et participe à la création dans le quartier du Panier d’une télé de quartier jusqu’en 2013.
Par ailleurs, il initie au montage et à la réalisation. Il réalise son premier film en 2021 produit par les Films d’Ici et avec le soutien de France télévision.