de Tiziana PALANDRANI
31 minutes, 2019
Tourné en 2018 et 2019, ce documentaire nous fait découvrir la polyphonie interprétée pendant la Semaine Sainte dans la ville de Montoro (Cordoue), un exemple unique dans la péninsule ibérique de chants sacrés de tradition orale en latin.
Ce type de chanson, interprété de nos jours par le Piadoso y Antiquísimo Coro, représente une réalité extraordinaire, héritage d’une tradition maintenue malgré les difficultés.
La métaphore de la ruche provient des recherches sur le terrain de la réalisatrice au cours desquelles elle a pu détecter le surnom d’’abejorros’ (bourdons) donné aux anciens choristes et qui est resté dans la mémoire collective de la ville.
Mais la métaphore de la ruche représente également tous les habitants qui accompagnent la statue de Jésus pendant la procession du Vendredi Saint qui dure 9 heures.
Ethnomusicologue et écrivaine, Tiziana PALANDRANI travaille comme enseignante.
Diplômée en Histoire de l’Art et en Ethnomusicologie, elle mène depuis plusieurs années une activité de recherche systématique sur le terrain dans différentes régions d’Andalousie, afin d’enregistrer et d’étudier les chants de la Semaine Sainte.
Elle a donné de nombreuses conférences sur ses recherches ethnomusicologiques.
En 2018, son documentaire « Bordar la luz », consacré aux rites de la Semaine Sainte à Loja (Grenade), a été finaliste du Festival de documentaires ethnographiques Fiorenzo Serra.
En 2019, elle réalise le documentaire « Colmena mística », sur la polyphonie interprétée lors de la Semaine Sainte de Montoro (Cordoue), qui est retenu pour le Concours international de documentaires ethnographiques Vittorio De Seta.