CLOSE-UP KURDISTAN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Yüksel YAVUZ

104 minutes, 2007

Résumé

Le réalisateur kurde Yüksel Yavuz fait le lien entre son histoire d’immigrant et la situation actuelle du conflit kurdo-turc.
Son film décrit un périple personnel de Hambourg vers la Turquie via Stockholm, qui se termine au nord de l’Irak dans le camp de réfugiés kurde Maxmur, dans le Kurdistan iraquien.
A travers ce voyage, il rencontre ça et là ses parents et vieux amis, parmi lesquels certains sont devenus des soldats de la guérilla réfugiés dans les montagnes, d’autres ont fuit le pays et sont partis en exil. Les autres sont coincés dans leur village d’origine où ils sont persécutés et menacés de mort, car ils se battent encore pour une justice et leur liberté culturelle. Un des principaux protagonistes est l’intellectuel Dr. Ismail Besikci, qui passa 17 années en prison après avoir publié une thèse sur la culture kurde.

Biographie

Yüksel YAVUZ est né en 1964 à Karakocan, ville kurde en Turquie.
Après l’obtention de son diplôme dans une école privée turque, il est parti en Allemagne en 1980 où il a commencé à travailler sur différents projets sociaux et culturels, en publiant aussi régulièrement un journal de migration. Ensuite il a étudié l’économie et la sociologie à Hambourg de 1986 à 1989 et la communication visuelle à l’Académie des Beaux-arts de Hambourg de 1992 à 1996.
Depuis 1990 il travaille dans le cinéma.
Il a realise les films suivants : ‘Close-up Kurdistan’, 2007, documentaire, 90 min ; ‘Little Freedom’, 2003, fiction, 100 min ; ‘The Man with the White Coat’, 2000, court-métrage, 15 min ; ‘April Children’, 1998, fiction, 85 min ; ‘My father, the Guestworker’, 1995, documentaire, 52 min.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/close-up-kurdistan/