de Francesca BORGHETTI
54 minutes, 2021
Nasim a de fortes mains ornées de vernis à ongles rose vif. Elle est la pionnière de l’escalade en plein air en Iran, où les femmes grimpent sur des murs intérieurs, à des heures fixes, et uniquement entre femmes.
« La gravité ne me demande pas quel est mon passeport. Elle vous fait descendre de la même manière, peu importe que vous soyez riche ou pauvre, noir ou blanc, iranien ou italien… ».
Le film dresse le portrait d’une femme extraordinaire déterminée à repousser les barrières qui s’opposent à sa passion, qu’elles soient physiques, sociales, psychologiques, géographiques ou idéologiques.
Déterminée à changer les choses petit à petit, elle emmène quelques autres jeunes femmes sur les parois rocheuses des environs de Téhéran, leur apprenant à grimper et à devenir indépendantes. Nasim a un rêve qui peut devenir réalité : établir une connexion entre l’Iran et l’Italie, en ouvrant une nouvelle voie dans les Alpes.
Avec une formation en anthropologie culturelle, Francesca BORGHETTI travaille dans le domaine du documentaire depuis 2000 et a obtenu son diplôme Eurodoc en 2010.
Elle a développé, écrit et produit un certain nombre de documentaires au sein de DocLab et Fabulafilm, Rai Storia, Rai 5 et Babel Tv. Francesca a été la porte-parole de Doc/it – Association italienne du documentaire de 2015 à 2017. Elle a travaillé pour le programme télévisé Petrolio – Rai responsable de l’acquisition de documentaires nationaux et internationaux, puis avec la nouvelle Rai Documentari.
“Climbing Iran” est le premier long-métrage documentaire de Francesca en tant que réalisatrice.