CIUCURENCU

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cristina OANCEA

25 minutes, 2004

 

 

 

 

 

 

Il ya un siècle, le huitième enfant d’un très pauvre pêcheur du delta du Danube décide de devenir peintre. Il dépasse les obstacles de la pauvreté et de la mort de ses proches, et par ses seuls efforts et talent se fraye un chemin vers l’académie des Beaux-Arts de Bucarest puis de Paris, pour enfin devenir Alexandru Ciucurencu, un des plus grands peintres roumains, reconnnu aussi bien par son public, les critiques et les artistes que les collectionneurs de son temps.

Cristina OANCEA est née à 1970 à Bucarest (Roumanie). Après une licence en statistiques et théories de l’information (1993) à l’Université de Bucarest et un
DEA à l’Université Libre de Bruxelles (1993), elle devient chercheur en informatique. En 2004, elle reprend des études, en cinéma et média cette fois, à l’Université Nationale de Théâtre et Film de Bucarest, elle se spécialise alors en réalisation. Productrice, réalisatrice et scénariste, elle travaille sur plusieurs documentaires et séries documentaires : « Traditions Pascales en Bucovine » (2000), « Malvina Ursianu – le film comme une vie » (2002), « Chronique de la fin d’un Système » (2002)…

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ciucurencu/