de Zak KEDZI
76 minutes, 2021
Eté 2019, Zak déambule dans la capitale algérienne. Il échange avec son père au sujet du Hirak, série de manifestations ayant lieu en Algérie depuis février 2019 et trouvant sa source dans la contestation du pouvoir en place.
S’entremêlent des interrogations sur ses origines et le sens de ce mouvement, Zak pose un regard poétique sur ces évènements tout en nous offrant des instants suspendus dans la blancheur d’Alger.
Plongé au cœur de ce Hirak, il y découvre une énergie folle nourrie d’espoir et de revendications, et multiplie les rencontres : Nawel, Fares, Nardjes, Ayoub, Rafik…
Ses chroniques tissent alors les portraits d’hommes, de femmes voilées ou non, d’enfants des rues, d’étudiants, d’artistes, de militants plus ou moins jeunes, qui définissent et transcendent le Hirak. A travers leurs paroles se dessinent la force, la complexité et l’origine d’un tel mouvement, ainsi que le reflet d’un peuple en pleine lutte.
Né en 1987, Zak KEDZI entame la réalisation de plusieurs projets ambitieux alors même qu’il termine son Master en Réalisation, production et scénario.
Il réalise des courts-métrages de fiction ( »Défense de filmer », et »Désir noir »), dans un premier temps.
Puis il entame très vite la réalisation d’une série documentaire consacrée aux mouvements sociaux.
»Chroniques algériennes » est le premier volet de cette série. »Rage », le deuxième volet est tourné en France depuis 2019 (actuellement en pré-montage).
Son premier court-métrage d’animation, »Petits Princes » vient d’être terminé et envoyé au festival d’Annecy (après 6 ans de travail).
Il intervient aussi dans des actions éducatives auprès de lycéens et anime de nombreux débats lors des projections alternatives de ses films.