de Fatima SISSANI
76 minutes, 2017
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.
Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée… On entre dans l’Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique, ce qu’il est de manière rigoureuse, ce film donne à toucher l’humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence.
C’est en Algérie que Fatima SISSANI est née et en France qu’elle vit depuis l’âge de 6 ans. Après avoir obtenu un DEA de droit, elle bifurque vers le journalisme. Elle débute avec Radio Zinzine, une radio libre qui vient de fêter ses quarante ans ; d’abord une émission régulière avec le magazine Que Choisir, ensuite avec le Monde diplomatique.
Entre les deux, de nombreuses interviews, des reportages…
Elle réalise ensuite quelques documentaires et portraits pour France Culture.
Parallèlement et depuis huit ans, elle est journaliste pour un magazine municipal.
Elle réalise en 2011 son premier documentaire « La langue de Zahra », suivi en 2014 par « Les Gracieuses ».