de Emmanuel CHOURAQUI
76 minutes, 2015
« Le chemin de mon village » raconte l’immigration et l’intégration des Arméniens à Sarcelles à travers l’histoire et le parcours de la famille Coumryantz et leurs voisins de la rue Beauséjour et la rue du Moulin à vent. Nous évoquons aussi le personnage de Jojo Coumryantz, le frère de Gérard connu comme la « mascotte » de Sarcelles.
A travers cette histoire, racontée par Gérard Coumryantz, Mireille Guemdjian, Chaké Denise Aladinian-Philibert, Emil Tekian et le député maire de Sarcelles, François Pupponi, nous présentons la ville de Sarcelles, qui compte aujourd’hui une population composée de plus de 90 origines différentes, comme un modèle d’intégration.
Emmanuel CHOURAQUI est réalisateur et producteur de films documentaires.
Il a suivi des études de géologie et de photographie et cinéma à Jérusalem entre 1982 et 1987. En 1997 il est diplômé de la Sorbonne en production déléguée et direction de production cinématographique.
Depuis 2000, il travaille au sein de sa société Beamlight.
En tant que réalisateur, entre autres il a tourné les documentaires suivants : « André Chouraqui – l’Ecriture des Ecritures » (2010 – 90 minutes), « Le Village des femmes » (2005 – 26 minutes), « Musica sacra de la terra sancta » (2005 – 52 minutes), « Samuel Joseph Agnon » (1997 – 45 minutes).