de Frank CASSENTI
84 minutes, 2020
Le film est un voyage musical à travers le temps et l’espace, un voyage initiatique à deux voix, celle du cinéaste et celle d’Archie Shepp, ce géant de la musique africaine-américaine, pour aller à la rencontre de musiciens, de femmes et d’hommes ayant à cœur le rêve de Martin Luther King qui aura donné sa vie pour « changer le monde ».
Le voyage commence au Maroc avec les musiciens gnawas, descendants d’esclaves puis à New York, Paris, en Afrique du Sud, et aujourd’hui sur l’île de Porquerolles, où des musicien/ne/s venus des quatre coins de la planète nous livrent à cœur ouvert leurs réflexions sur la place essentielle de la musique comme levier de transformation de la société.
Frank CASSENTI est né en 1945 à Rabat (Maroc). Il est un réalisateur français, pour le cinéma et la télévision. Il est aussi metteur en scène de théâtre.
Au cinéma, il a notamment réalisé « L’Affiche rouge » (Prix Jean-Vigo), « La Chanson de Roland » et « Le Testament d’un poète juif assassiné ».
Documentariste et passionné par le jazz (il est également guitariste de jazz et co-fondateur du festival Jazz à Porquerolles), il a créé en 2004 Oléo Films, une société de production qui réalise de nombreux documentaires sur cette musique, avec des portraits de musiciens comme Miles Davis, Archie Shepp, Michel Petrucciani.