de Camilla TOMSICH
90 minutes, 2016
« Cendres » est un portrait de l’Italie contemporaine à travers les yeux de l’arrière pays de la Sardaigne, la Barbagia. Entre l’effondrement du système industriel et la résistance du ancestral système agro-pastoral, il y a un carnaval cru et dur qui fête les racines préhistoriques de cette civilisation internationale et au même temps encore immergée dans son (pré)histoire.
Ces masques aux traits zoomorphes et anthropomorphes manifestent un lien évident avec d’autres masques du bassin de la Méditerranée. Avec l’un des groupes des masques suivi on arrive en Macédoine, où ils sont les invités d’honneur du carnaval de Prilep.
Le documentaire suit la vie de ses protagonistes pendant toute la période du carnaval : dès son début avec les feux de la Sainte Antoine jusqu’au Mercredi des Cendres.
Camilla TOMSICH réalise son premier documentaire, « Mains Propres », en 2003. Du 2005 au 2010 elle travaille pour la télévision italienne avec Okkupati, une émission de RaiTre dont elle réalise plusieurs portages sur le monde du travail. Parallèlement elle soigne la réalisation et le montage de vidéos institutionnelles et de documentaires avec une thématique la plupart du temps sociale.
Maintenant elle a terminé son dernier documentaire et réalise aussi de vidéoclips.