de Ester SPARATORE
89 minutes, 2018
À Tunis, des femmes manifestent. Dans leurs mains, les portraits de leurs fils, frères, maris. Tous ont disparus alors qu’ils tentaient de rejoindre Lampedusa en bateau au moment du Printemps arabe.
Parmi elles, Om El Khir. Son mari est parti alors qu’elle était enceinte de leur troisième enfant. Elle mène la lutte des femmes.
Le film suit son parcours d’émancipation alors qu’elle cherche un équilibre entre son combat pour la vérité et sa vie de famille.
Ester SPARATORE est une réalisatrice sicilienne, née à Palerme où elle demeure toujours aujourd’hui.
En 2001, elle sort diplômée de l’Académie de Beaux-Arts de Palerme, après avoir soutenu son mémoire sur l’histoire du documentaire.
De 1999 à 2006, elle travaille pour l’entreprise de production CLCT Broadcasting à Palerme. Parallèlement à cela, elle travaille en tant qu’artiste vidéaste et expose ses créations dans des galeries et musées dans toute l’Italie.
En 2011, elle fait partie de l’aventure « Palazzo delle Aquile » aux côtés de Stefano Savona et Alessia Porto. Pour les besoins du tournage, chacun des trois cinéastes se relaie toutes les huit heures pendant un mois pour couvrir le siège de la mairie de Palerme par des familles expulsées de leur logement par les autorités. Ce documentaire a été présenté dans la sélection Acid au Festival de Cannes et a reçu le Grand prix du Réel au Festival Cinéma du réel, ainsi que le Human Rights award au Bafici Film Festival.
En 2013, elle réalise « Mare Magnum » avec Letizia Gullo, un documentaire sur les élections municipales sur l’île de Lampedusa en 2012, où les débats se concentrent sur la question de l’immigration, attirant ainsi les médias du monde entier. Le film est sélectionné dans des festivals tels que Cinéma du Réel et Biografilm Festival.