CEASED TO BE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ceased to bede Idit BEN SHIMOL

54 minutes, 2018

 

 

 

 

 

Rachel Ben Shimol décide de construire un mémorial pour son frère Zvi, décédé à l’âge de 18 mois. Mais au lieu de son certificat de décès, elle reçoit un document officiel du Ministère de l’Intérieur israélien, dans lequel il est indiqué que Zvi n’est pas mort, mais a « cessé d’être » dix ans après sa naissance. Ainsi commence la bataille juridique de Rachel pour l’exhumation du corps de son frère de son lieu de sépulture présumé.
C’est ainsi que commence également le voyage de sa fille, la réalisatrice Idit Ben Shimol, qui explore la vérité derrière l’affaire connue dans l’histoire israélienne sous le nom de « l’affaire des enfants yéménites ».
La lutte judiciaire de Rachel et les enquêtes filmées de sa fille ont abouti à la création d’une oeuvre troublante qui dévoile la mystérieuse disparition de milliers de nourrissons en Israël dans les années 1950.

 

Diplômée de l’Hadassah Academic College de Jérusalem, Idit BEN SHIMOL travaille comme monteuse de films documentaires et à la télévision.
« Ceased to be » est son premier film en tant que réalisatrice.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ceased-to-be/