de Claire JEANTET
52 minutes, 2019
« Ce qu’il nous reste » propose une immersion dans l’univers de quatre femmes rescapées de la guerre en Syrie et exilées en France : Jawaher, Khatoun, Nadia et Rima.
Toutes appartiennent à la minorité dom, des Tziganes orientaux, et elles font partie des 12 millions de personnes déplacées depuis le début du confit.
Ces quatre femmes sont arrivées à Toulouse avec leur famille après un voyage de plusieurs années et aujourd’hui, leurs besoins, basiques et vitaux, sont énormes.
Réunies par leur humanité́ et leur indignation face à l’accueil réservé́ à ces exilés, des femmes françaises ont décidé de les encourager sur le chemin de l’émancipation, administrative et personnelle. Douja, Karima, Cathy et les autres pallient les défaillances du système avec les moyens du bord.
Née en 1985, Claire JEANTET écrit, photographie et tourne des projets documentaires depuis 2006. À cette époque, elle a raconté l’histoire de la guerre de 33 jours au Liban dans un reportage photo et une série de textes, suivant le quotidien d’une famille.
En 2012, elle a co-fondé Inediz, une agence multimédia basée à Lyon aux côtés de Fabrice Catérini, pour développer des reportages photo, des vidéos et des documentaires interactifs consacrés à des questions contemporaines.
De la diaspora irakienne aux survivants d’une maladie négligée au Nigeria, aux victimes collatérales de la crise économique en Grèce, Claire se consacre à capturer la vie quotidienne de personnes dont la vie a été transformée à jamais mais qui y font face avec dignité, de l’inventivité et même de l’humour.