de Matteo BELLINELLI
52 minutes, 2010
C’est l’histoire de Mimoun El Barouni et Jamal Soltani. Originaire du Maroc le premier et de Tunisie le deuxième, ils ont une histoire d’émigration pleine d’espoir. Mais ils tombent dans des affaires de drogue et ils se retrouvent en prison. Ils se connaissent dans la prison de Volterra. Et là ils rencontrent Armando Punzo, un metteur en scène qui a créé la première compagnie de théâtre composée de détenus : la Compagnia della Fortezza. La vie des deux change : mais une fois que les portes de la prison s’ouvriront, qu’est-ce qui les attend ?
Matteo BELLINELLI est né à Lugano. Après des études en Californie et à Paris, il démarre sa carrière à RSI (Radio de la Suisse Italienne) et à TSI (Télévision de la Suisse Italienne) comme producteur, journaliste et réalisateur.
Il a tourné plusieurs documentaires pour la télévision. Parmi ses films : ‘L’Anticittà’, 1970, fiction ; ‘Vie de prêtres’ et ‘Iles perdues’, 1984, documentaires ; ‘Eve et Dieu’, 1985, fiction ; ‘L’angleterre réelle’, 1986, documentaire ; ‘L’internationale involontaire du jeune cinéma’, 1987, documentaire ; ‘Visages suisses’, 1990, fiction ; ‘Planète nuit’, 1996, documentaire ; ‘La terza luna’, 1997, fiction ; ‘Angeli non ne ho mai visti’, 2001, fiction ; ‘Nella tana del lupo’, 2004, documentaire.