de Sylvain LEPETIT et Miyuki DROZ ARMAKI
Le Liban s’enfonce dans une crise économique sans précédent depuis plus de trois ans sans aucune perspective de solution. Toutes les grandes institutions financières sont prêtes à aider et à remettre sur pied l’économie de ce pays si important pour la stabilité au Moyen-Orient. Elles ne demandent qu’une chose : que l’élite politique libanaise composée d’anciens seigneurs de guerre et de milliardaires s’engage à en finir avec la corruption endémique du pays en acceptant des réformes et en ouvrant les comptes de la banque centrale pour savoir combien d’argent a été perdu ou détourné durant les dernières décennies. Une décision que les kleptocrates au pouvoir à Beyrouth refusent absolument malgré le désespoir de la population libanaise dont le niveau de vie a chuté de manière vertigineuse.
Sylvain Lepetit (Prix Albert Londres 2014) et Miyuki Droz Aramaki (Prix du jury FIGRA 2022) ont été basés au Liban pendant 5 ans et réalisent des documentaires sur le Moyen-Orient pour les télévisions françaises (France2, ARTE, CANAL+, M6 ou France 24). Ils ont réalisé le documentaire « Qatar, une dynastie à la conquête du Monde » sur ARTE (2022) qui a battu des records d’audience à l’antenne et sur internet.
Sylvain Lepetit et Miyuki Droz Aramaki ont couvert la crise libanaise depuis 2019. « Casse du siècle au Liban » est le résultat de plusieurs années de tournages et d’interviews.