de Dominique CAUBET, Farida BENLYAZID et Abderrahim METTOUR
52 minutes, 2007
Résumé
Ce documentaire veut témoigner du bouillonnement culturel et sociétal urbain au Maroc en ce début de 3ème millénaire, qualifié de « movida » dans la presse nationale et internationale. Ce mouvement qui a récemment pris le nom de « Nayda » (ça bouge !), s’est progressivement amplifié depuis la fin des années 90, passant d’une culture alternative issue du milieu underground ou des musiques « marginalisées » pour acquérir une visibilité et prendre sa place sur la scène publique. Il est mené par des jeunes qui ont décidé de se prendre en main sans rien attendre de personne.
Biographie
Dominique CAUBET est sociolinguiste, spécialiste de l’arabe maghrébin, et Professeure d’arabe maghrébin à l’Inalco, directrice du CREAM, Centre de recherche et d’étude sur l’arabe maghrébin.
Il s’agit de sa première expérience de cinéma. Elle a conçu le projet du film et effectué les recherches, les repérages et les contacts nécessaires au tournage. C’est elle qui a réalisé les entretiens.
Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont : Shouf Shouf Hollanda (Tarik, 2005); Les mots du bled (L’harmattan, Codification des Langues de France (L’Harmattan, 2002) avec S. Chaker et J. Sibille (éds.), Parlers jeunes ici et là-bas, Pratiques et Représentations (L’Harmattan, 2004), avec J. Billiez, Th. Bulot, I. Léglise, C. Miller éds. et L’arabe marocain (Peeters, 1993). Elle a écrit plusieurs articles portant sur le phénomène de la « Nayda » au Maroc.
Farida BENLYAZID est née à Tanger, au Maroc. Après des Études de Lettres et de cinéma à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques (ESEC) à Paris, elle sort diplômée en réalisation en 1976. Une année après, elle bénéficie de plusieurs stages de cinéma à Paris avant de rentrer au Maroc au début des années 80. Farida Benlyazid s’oriente vers le travail de scénariste, avec ‘Poupées de roseaux’, de Jillali Ferhati. En 1988, elle réalise son premier long métrage de fiction,’ Une porte sur le ciel’. En 1991, elle fonde la société de production « Tingitania Films ». Scénariste, elle a notamment signé les scénarios de’ Poupées de roseaux’ de Jillali Ferhati (1980) et de ‘A la recherche du mari de ma femme’ de Abderahman Tazi (1992). Comme scénariste et réalisatrice, elle a en outre tourné ‘Keïd Ensa’ (‘Ruses de femmes’, 1999), ‘Juanita de Tanger’ en 2005 et des téléfilms pour la chaîne de télévision 2M ‘Nia taghleb’ (2000) et’ El Boukma’ (2001)). Elle a réalisé des téléfilms et documentaires notamment ‘Aminata Traoré, une femme du Sahel’ (1993) et’ Contra bande’ (1994).
Abderrahim METTOUR est co-réalisateur; après des études universitaires, A. Mettour s’oriente vers le cinéma. Il est monteur et réalisateur de films institutionnels ou de publicité, mais il a également réalisé un film en tant qu’auteur (2005′ Univers Gnawa’, Documentaire 52′, Production Sigma); et deux, dont ‘Casanayda !’ en tant que co-réalisateur: ‘2006 Histoire d’un Festival’ avec Ali Hajji, Fouzia Saoudi, 20′, Production SIGMA technologies/A3 COMMUNICATION. En 2007, il a été le monteur du film ‘Nûba d’or et de lumière’ de Izza Génini.