CARNEZZERIA DI EMMA DANTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Sandro VANADIA

33 minutes, 2011

 

 

 

 

 

Le théâtre contemporain est caractérisé par une conjugaison de langages variés, de celui cinématographie à celui de graphic novels, en passant pas le dessin animé moyennant l’expérimentation d’une scène virtuelle et l’animation en computer graphic.
“Carnezzeria” (“Boucherie” en dialecte sicilien) est un texte/symbole d’Emma Dante, l’un de ceux qui l’ont révélée et lui ont ouvert les portes des grands théâtres italiens et européens. Dans la musicalité magique d’un antique dialecte sicilien pétri d’actualité, cette pièce découvre les horreurs ancestrales d’une famille et la violence qui est à sa racine. Trois frères et une sœur sur le point d’accoucher dans leur tentative désespérée d’“élaborer” une faute inavouable. Même si ce problème ne se limite pas seulement à la Sicile, mais concerne n’importe quel lien familial tyrannique…
La présence même de l’auteur qui se confronte avec ses interprètes, intègre le récit en approfondissant le thème du nœud familial et des rapports entre les personnes.

 

 

Sandro VANADIA est né à Rome en 1952. Pendant les années 80 il collabore à Cinema Democratico. Il travaille à la Rai depuis plus de 30 ans en qualité de réalisateur d’émissions telles que Avanzi, 50 anni fa la guerra, Tempo – Novecento, Vieni avanti cretino, Cult book, Big – La via del cuore e della ragione, Teatro in corto, et la série Atto unico. Parmi les documentaires réalisés : “Sulla scena di Mosca – Il teatro italiano” (1990), « Josephine Baker un’americana a Parigi » (1994) et “Poesie e canzoni d’autore” (1995).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/carnezzeria-di-emma-dante/