de Francesco GIARRUSSO et Adriano SMALDONE
32 minutes, 2009
Les pierres, les champs, la végétation qui dévore les maisons abandonnées et qui se réapproprie de ce qui lui a été enlevé. Le travail du temps sur l’homme et de l’homme sur les objets, les gestes et la mémoire. David, sculpteur de masques en bois, et Adélia, chanteuse traditionnelle, sont les protagonistes de ce film réalisé dans le Trás-os-Montes, une région du nord du Portugal. Ils témoignent de la condition d’abandon de cette terre où dans le sol survivent les vestiges d’un très ancien océan.
Francesco GIARRUSSO est né à Treviglio (Italie) en 1980. Il a obtenu un diplômé en cinéma à l’université de Bologne et il suit actuellement un doctorat de cinéma à l’Universidade Nova de Lisbonne (Portugal). En 2003 il coréalise les court-métrages ‘Toni da Guine’ et ‘A Terra, os Velhos, um Homem’, en 2005 le moyen-métrage ‘Esterno Valle’ et en 2009 ‘Canto da Terra d’Água’ (‘Chant de la terre d’eau’), produit par Terratreme.
Adriano SMALDONE est né à Potenza (Italie) en 1979. Il a obtenu un diplômé en cinéma à l’université de Bologne. En 2003 il coréalise les court-métrages ‘Toni da Guine’, ‘A Terra, os Velhos, um Homem’ et ‘Esta Mentira’. De 2005 à 2007, il est assistant à la réalisation et à la production de plusieurs films. Il collabore également à l’organisation des festivals Doclisboa, European Film Festival et aux séminaires Lisbondocs et Doc’s Kingdom. En 2009, il coréalise ‘Canto da Terra d’Água’ (‘Chant de la terre d’eau’), produit par Terratreme.