CANNES INVISIBLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Cannes invisiblede Giuseppe DE VECCHI

49 minutes, 2018

 

 

 

 

Conduit par une voix bienveillante qui le guide hors du temps, un cinéaste-amateur arpente les lieux à la recherche des désirs, des souvenirs et des raisons sécrètes qui ont amené les femmes et les hommes à construire une ville de rêves et de cinéma : Cannes.
Hommage aux « villes invisibles » que chacun nourrit intérieurement habitant nos villes modernes.
Sous forme d’un récit de voyage, la trame du film repose sur la quête d’une ville idéale. Les désirs et les peurs, les rêves et les souvenirs forment un chemin qui nous amènent ici, à Cannes, pour faire « ville » tous ensemble, et alors aboutir sa construction sans fin.
Le film se construit mettant en perspective les images filmées aujourd’hui avec celles de réalisées dans les années ’50 et ’70 par un cinéaste amateur Cannois, le fameux traiteur gastronomique Paul Ernest. Le film, conçu comme une quête archéologique de « traces de vie », lui est dédié.
La musique de Chassol relie, avec humour et générosité, la sarabande du monde évènementiel avec la simplicité de la ville dans ses activités ordinaires, pour produire la trame d’une « ville parfaite ».
« Nous avons marché longtemps à travers les terrains sauvages.
Il nous vient maintenant le désir d’une ville. »

 

Après des études en droit, Giuseppe DE VECCHI débute son parcours professionnel avec la recherche universitaire. Il fréquente les séminaires de Jean Rouch au Musée Homme qui oriente son désir vers la réalisation de films. Il poursuit les enseignements avec Annie Comolli en Anthropologie Visuelle et se diplôme en formation continue aux techniques audiovisuelles.
Il développe des approches de caméra-participative dans le cadre de missions sociologiques. Il coordonne et anime des ateliers d’expression théâtrale et de réalisation vidéo auprès de jeunes adultes.
Il rejoint Oléo films, société de production spécialisée progressivement dans les films documentaires et les captations de spectacle vivant, où il précise son approche visuelle de la musique. Il parcourt les festivals de France et d’Europe et réalise une centaine de captations de concerts et des films documentaires de la scène actuelle du Jazz et de la Musique du Monde pour Arte Concert, France Télévisions, Culturebox, France Ô, Mezzo.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/cannes-invisible/